Nous souhaitons dans cet article faire une étude de cas très précis, afin que vous compreniez bien la problématique. Survoler Toulon en drone est possible, mais très exigeant.
Comme vous pouvez le voir sur cette carte OACI VFR (voir une carte équivalente sur GEOPORTAIL), l’espace aérien de Toulon est très occupé et réglementé. Vous trouverez des zones militaires, des zones de vols de secours avec deux héliports (Hôpital Sainte Anne et Hôpital Sainte Musse), la réglementation préfectorale sur l’agglomération.
Détails de l’espace arien (non fixé / peut évoluer) :
Toutes ces zones nécessitent une autorisations expresse des autorités.
Si vous êtes en « catégorie loisir » il vous est très difficile de pouvoir voler dans ces zones. Si votre drone pèse au décollage plus de 250g cela est encore plus difficile. N’oubliez jamais que nous partageons un espace aérien dès que notre drone quitte le sol et que dans cet espace aérien nous pouvons trouver : hélicoptères militaires, hélicoptères du SAMU, hélicoptères des forces de l’ordre, et aéronefs de la sécurité civile (bombardiers d’eau, canadairs).
Dans les catégories ouvertes et spécifiques, les vols sont possibles, mais en demandant les autorisations aux autorités évidemment.
Par exemple, concernant AIR PROVENCE, les vols sont possibles puisque nous avons des protocoles d’accord avec les différents autorités. Lors de chaque mission, nous demandons une autorisation de vol dans le préavis minimum demandé par l’autorité. Bien souvent nous n’avons aucun mal d’effectuer les missions. Les autorités sont très compréhensibles.
Si la lecture des AIP n’est pas disponibles sur ces liens, vous pouvez les trouver aussi ici : SIA Aviation Civile
La lecture des NOTAM (NOtice To Airman) est très importante : NOTAM WEB
Nous ne sommes pas l’autorité, et nos écrits ne sont pas destinés à critiquer des personnes. Par contre, notre volonté est de toujours avoir des vols de drones de plus en plus sécurisés.
Ces vidéos sont magnifiques. Toulon filmé en drone est splendide ! Mais, d’après nous, ces vols sont très dangereux. Il faut alors que ces vols soient effectués par des télépilotes formés, ayant déclarés tous les vols aux autorités.