Drones RTK : outils performants pour l’inspection des éoliennes

AIR PROVENCE - Prestations drones en France & Export

Étude de cas du côté des grecs : Découvrez comment les inspections par drone des éoliennes peuvent optimiser les opérations des parcs éoliens et offrir des avantages extraordinaires

Inspection des éoliennes par drones : moins risqué et plus efficace

Malgré les retards et les suspensions de construction liés au COVID-19, les énergies renouvelables devraient dépasser le charbon en tant que principale source de production d’électricité au monde d’ici 2025. L’énergie éolienne devrait représenter près de 30 % de tous les ajouts de capacité renouvelable d’ici 2025. Par conséquent, les propriétaires de parcs éoliens doivent s’assurer que les éoliennes fonctionnent à pleine capacité tout en prolongeant leur durée de vie utile pour optimiser le retour sur investissement.

Pourquoi avez-vous besoin d'une inspection d'éolienne par drone

Grêle, neige, foudre, pluie, sel et poussière ne sont que quelques-uns des éléments que les composants d’une éolienne supportent au quotidien. En plus de ces contraintes environnementales, les pales des éoliennes peuvent également être endommagées par des facteurs tels qu’une charge extrême ou un défaut de fabrication menant à une dissociation. Certains défauts fréquents sur les pièces, généralement découverts au cours des inspections d’éolienne, comprennent les suivants :

  • Tour : fissure, dommages, décollement de peinture, corrosion
  • Pale : fissure, dommage, décollement de peinture, déformation, traces de foudre, entrée d’eau
  • Nacelle : traces de foudre, fissure, dommages, corrosion, déversements d’huile, décollement de peinture
  • Moyeu : asymétrie, raccordement lâche, dommages

 

La recherche a montré qu’en l’absence d’une maintenance préventive, chaque défaillance d’éolienne peut coûter aux propriétaires jusqu’à 30 000 $ par an en réparations et pièces détachées. L’érosion du chiffre d’affaires liée aux journées de production perdues est très importante, aussi bien en raison des longs délais de livraison de composants essentiels et des événements d’arrêt planifié, qu’à cause des inspections manuelles ou au sol.

Défis liés aux méthodes d'inspection d'éoliennes traditionnelles

Généralement, les responsables utilisent deux méthodes principales pour l’inspection des composants des éoliennes : Accès par corde ou plateforme : la méthode la plus utilisée pour l’inspection et les travaux de réparation Inspection au sol : technique à travers laquelle un photographe utilise un téléobjectif pour capturer des images des pales Les deux méthodes présentent des avantages et des limitations. Voici une comparaison rapide :
Accès sur corde ou plateformeAvantagesDésavantages
Permet de voir de plus près les dégâtsEn règle générale, plus de 3 personnes sont nécessaires sur le site, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre élevés
Un examen plus approfondi permet une meilleure évaluation de la gravité et de l'étendue des dommagesCette méthode prend du temps; les techniciens ne peuvent normalement inspecter que 1 à 2 éoliennes par jour
Possibilité d'effectuer des réparations mineures lors de l'inspectionÉtant donné que les techniciens travaillent en hauteur, le facteur de risque et les coûts d'assurance sont élevés
Inspection au solAvantagesDésavantages
L'éolienne n'a pas besoin d'être arrêtée dans des conditions de vent faibleÉtant donné que différentes configurations de caméra sont nécessaires pour capturer chaque côté de la lame, cette méthode prend beaucoup de temps.
Une seule personne est nécessaire pour effectuer l'inspectionImpossible de mesurer et de localiser les dégâts en raison de l'angle différent de capture des images
Une seule personne est nécessaire pour effectuer l'inspectionImpossible de mesurer et de localiser les dégâts en raison de l'angle différent de capture des images

Drones pour l'inspection des éoliennes : une nouveauté qui change la donne

Pour surmonter les principales difficultés liées à une faible efficacité, à des coûts élevés et à une qualité inadéquate des données d’inspection, de nombreux opérateurs d’éoliennes du monde entier ont commencé à utiliser des drones pour l’inspection des éoliennes. Dans la ville grecque de Tripoli, la société « I.D.S. – Industrial Drone Services », un fournisseur de services de drone fondé en 2017 à Athènes, en Grèce, s’est associée à son client Eunice Energy Group (EEG), l’un des pionniers dans le domaine de l’énergie renouvelable en Grèce, pour utiliser des plateformes de drones DJI afin d’inspecter un parc éolien d’une capacité totale de 34,5 MW.

Les #inspections des #pales d'éoliennes sont désormais #obligatoires en France. Avec une périodicité de 6 mois maximum, "l'exploitant procède au contrôle visuel des pales et des éléments susceptibles d'être endommagés, notamment par les impacts de foudre" (Art 18-II, #ICPE publiée Journal Officiel le 30/06/20, pour une entrée en vigueur le 01/07/20).

supairvision.com

Utilisation de drones pour l'inspection des tours d'éoliennes

La tour compte trois composants principaux : la base, les rebords (la connexion entre les pièces d’alimentation) et la connexion supérieure à la nacelle. Le drone vole autour de la tour et capture des données depuis les quatre côtés. Les principaux problèmes généralement détectés lors de telles inspections comprennent la corrosion, les moisissures et les fuites d’huile. Il est parfois possible d’observer des fissures sur la surface de la tour près de la base.

Utilisation de drones pour l'inspection de la nacelle et du moyeu de l'éolienne

La nacelle comporte plusieurs zones qui doivent être inspectées soigneusement. En général, un inspecteur étudie les dommages occasionnés aux boulons, les fissures sur la surface, les fuites d’huile, les dommages au mât et à l’équipement météorologiques, et les parties et caches manquants ou usés. La nacelle doit être inspectée sous tous les angles.

AIR PROVENCE équipé du Matrice 300 RTK

Avec 55 minutes de temps de vol et une résistance au vent de 15 m/s, la solution de nacelle-caméra hybride M300 RTK avec H20T peut inspecter entièrement les trois pales d’une éolienne, sans que l’opérateur n’ait à changer les batteries. La plateforme est dotée d’un système d’évitement d’obstacles à 360 degrés et d’une protection IP45. Elle peut ainsi être également utilisée pour les contrôles rapides par mauvais temps. La caméra avec zoom haute définition H20T et la caméra thermique haute définition promettant les résultats les plus détaillés, le télémètre laser du M300 RTK peut être utilisé pour réaliser des calculs plus poussés.

Formulaire de contact Air Provence